L’iPhone 4S accroche GLONASS
Avant qu’Apple ne dévoile l’iPhone 4S, la rumeur bruissait de mille indiscrétions, mais en particulier celle-ci : les fonctions liées à l’utilisation du GPS seraient renforcées, ce qui n’a pas frappé les observateurs lorsque le smartphone a été effectivement lancé. Mais avec l’iPhone 4S, Apple a bel et bien amélioré la géolocalisation : la lecture des caractéristiques techniques du smartphone sur le site américain d’Apple nous apprend en effet que le nouveau mobile est désormais compatible GLONASS, un système de localisation russe, alternative de l’américain GPS.
Le réseau GLONASS se compose de 24 satellites assurant une couverture complète du globe, que l’iPhone 4S sait désormais accrocher. Si le GPS possède toujours une longueur d’avance sur GLONASS en matière de précision, ce dernier se révèle plus efficace pour les zones géographiques situées au nord de la planète.
L’addition de ces deux réseaux offre en tout cas à l’iPhone une plus grande précision potentielle puisqu’il peut utiliser 55 satellites (le GPS dispose de 31 satellites).