Suivez-nous

Divers

Q4’11 : la conférence

iMike

Publié le

 

Par

Le quatrième et dernier trimestre fiscal d’Apple aligne une fois de plus les milliards, mais moins qu’au précédent : avec des revenus de 28,27 milliards de dollars et des profits de 6,662 milliards, la période qui s’est achevée au 24 septembre est moins exceptionnelle que le troisième trimestre, qui affichait un chiffre d’affaires de 28,57 milliards de dollars pour un profit de 7,31 milliards de dollars.

Apple a désormais 81,6 milliards en banque, soit 5,2 milliard de plus qu’au Q3’10.

Autre déception toute relative : le nombre d’iPad vendus est moins important que prévu, avec 11,12 millions de tablettes, ce qui reste largement plus élevé qu’au précédent trimestre (9,25 millions). En revanche, satisfecit du côté des Mac, qui grâce sans doute à Mac OS X Lion, aux MacBook Air et l’opération Back to School, se sont vendus à 4,89 millions d’unités. Avec le lancement d’un nouvel iPhone dans le tuyau, il paraissait évident qu’Apple n’allait pas renouveler l’exploit de vendre autant qu’au troisième trimestre (20,34 millions) : mais après 15 mois d’existence, difficile d’affirmer que vendre 17,07 millions d’iPhone est une déception.

Il n’empêche : c’est la première fois depuis 2004 qu’Apple manque les estimations.

Autant dire que Tim Cook, CEO, et Peter Oppenheimer, CFO, ont du pain sur la planche pour décortiquer les résultats dans la conférence audio dont voici les points saillants.

À propos de Steve Jobs

Évidemment, ces résultats sont les premiers sans le fondateur d’Apple. «Le monde a perdu un visionnaire, un génie créatif et un incroyable être humain», a déclaré Tim Cook. «Steve était un incroyable mentor et poussait tout le monde à Apple à faire des choses extraordinaires».

Apple exprime sa gratitude pour les condoléances reçues après la mort de Steve Jobs.

À propos du Mac

Le Mac est la grande satisfaction de ce trimestre. Les ventes d’ordinateurs pommés sont supérieures à celles du dernier meilleur trimestre, celui de décembre dernier : 750 000 Mac en plus, hausse de 27% par-rapport au Q4’10, soit une croissance 4 fois plus forte que le reste de l’industrie.

Le MacBook Air s’écoule comme des petits pains, ainsi que les MacBook Pro. L’iMac a permis à ce trimestre d’être le meilleur de tous les temps pour la catégorie des ordinateurs de bureau. Mac OS X Lion a été téléchargé à 6 millions d’exemplaires !

À propos de l’iPod

Avec 6,6 millions d’iPod, le trimestre n’a pas été brillant (9,1 millions de baladeurs au Q4’10). En revanche, ce chiffre est au-delà des estimations internes d’Apple. L’iPod touch compte pour la moitié des ventes totales de baladeurs; la gamme continue de posséder plus de 70% du marché.

L’iTunes Store a de son côté généré 1,5 milliard de dollars de revenus, un nouveau record avec 16 milliards de chansons écoulées, 650 millions d’épisodes de séries TV et rien moins que 180 millions d’iBooks !

L’AppStore sera disponible dans 22 pays supplémentaires durant le prochain trimestre.

À propos de l’iPhone

Avec 17,1 millions d’iPhone vendus au dernier trimestre, difficile de faire la fine bouche ! La croissance du smartphone a été forte, notamment en Asie où elle a carrément doublé d’une année sur l’autre. Cependant, Apple s’attendait à une baisse relative des ventes après l’annonce d’iCloud et d’iOS 5 en juin, c’est pourquoi Cupertino déplore une chute de celles-ci passé le mitan du trimestre.

93% des entreprises du classement Fortune 500 déploie ou teste l’iPhone (91% au précédent trimestre). L’iPhone se classe pour la sixième fois consécutive à la première place du top de la satisfaction clientèle de Consumer Reports. Le smartphone est désormais distribué par 230 opérateurs dans 105 pays.

La demande au niveau de l’iPhone 4S est extrêmement forte. Apple se dit «extrêmement enthousiaste» à propos de Siri, et précise que les consommateurs plébiscitent le processeur A5 et le nouveau capteur photo.

Le nouveau smartphone devrait aider Apple a claquer le meilleur trimestre de tous les temps en matière de vente d’iPhone.

À propos de l’iPad

Avec 11,1 millions d’iPad, Apple est ravi du momentum autour de sa tablette. Ce marché est une belle opportunité pour Apple, les consommateurs sont enthousiastes. Les revenus tirés de l’iPad et de ses accessoires se montent à 6,9 milliards de dollars, soit 146% de mieux par-rapport au Q4’10.

96% du Fortune 500 testent ou déploient l’iPad, soit 10 points de mieux qu’au précédent trimestre. Le marché de la tablette est amené à devenir encore plus important que celui du PC, croit savoir Apple.

En tout et pour tout, Apple a franchi la barre des 250 millions d’appareils iOS vendus dans le monde, dont 40 millions d’iPad.

À propos des AppleStore

Si les ventes de Mac et d’iPad ont été plus fortes (1,1 million de Mac contre 874 000 au Q3’10, soit 25% de mieux), celles de l’iPhone se sont tassées. La moitié des Mac vendus en boutique l’ont été à des nouveaux venus sur la plateforme.

Les 357 AppleStore ont représenté 10,7 milliards de dollars de revenus, soit 10,7 millions par magasin.

30 nouvelles boutiques vont s’ouvrir ce trimestre, dont 21 à l’international; les échoppes chinoises sont celles qui affichent le plus de trafic (on ne parle pas du marché gris…) et parmi celles aux revenus les plus élevés. La Chine représente d’ailleurs 16% des revenus totaux de ce trimestre. 40 boutiques ouvriront en 2012, dont les trois quarts en-dehors des États-Unis.

Globalement, 77,5 millions de personnes ont franchi la porte d’un AppleStore ce trimestre !

En vrac

Intéressante, cette réflexion de Tim Cook : «Vous nous verrez plus agressif à l’avenir. Ce que les consommateurs veulent payer, ça nous va du moment qu’ils l’achètent chez nous. Nous voulons gagner des parts de marché», a t-il indiqué, en laissant penser qu’Apple est prêt à sacrifier un peu de sa marge pour éventuellement baisser ses tarifs.

Le CEO d’Apple n’a pas voulu rentrer dans les détails concernant les plaintes croisées concernant les brevets.

La cannibalisation du marché PC par les tablettes -et donc, l’iPad- ne concerne visiblement pas les Mac, qui ont connu des ventes record ce trimestre. «Une telle cannibalisation, nous espérons que cela va continuer» !