Main basse d’Apple sur la hifi
Après les marchés du baladeur numérique, de la téléphonie et de la tablette, Apple s’apprête à faire main basse sur un autre secteur d’activité : le marché de la hifi de salon ! Sur les sept premiers mois de l’année en France, et pour la première fois, il s’est vendu 375 000 stations audio pour iOS (10% de croissance sur un an), contre 357 000 chaînes hifi traditionnelles (-14%), d’après des chiffres GfK dévoilés par Les Echos.
Mieux encore : ces équipements hifi classiques ont tendance à se convertir aux produits Apple, en intégrant un dock pour iPhone. 40% des chaînes hifi écoulées en France en sont ainsi équipées, tandis que les ventes de ce segment a bondi de 41%, à 195 000 unités. Une véritable OPA d’Apple !
La concurrence a bien malgré elle été obligée de proposer des équipements audio compatibles iOS, en reversant au passage une petite com’ à Apple pour l’utilisation de la licence «Made for iPod» ou «Works with iPhone». Le parc installé de docks iOS en France est de 3 millions dans l’hexagone : avec 10 millions d’iBidules en circulation au pays, Apple a encore de la marge.