iBookstore : pas un succès
Ainsi, Amazon et son Kindle représenterait entre 50 et 60% du marché des ventes d’eBooks aux États-Unis, suivi par Barnes & Noble et le Nook avec 20%, Apple et l’iBookstore fermant la marche avec une part estimée entre 10 et 15%. Les éditeurs indiquent que malgré le succès de l’iPad, l’iBookstore reste encore relativement méconnu du grand public – il faut dire aussi qu’iBooks doit être téléchargé depuis l’AppStore, l’app n’étant pas intégrée à iOS. De plus, le catalogue d’une grande maison comme Random House, éditeur des best-sellers de Stieg Larsson et John Grisham, n’était pas immédiatement disponible sur l’iBookstore.
Un sondage d’HarperCollins montre que 49% des possesseurs d’iPad lisent des bouquins numériques. La tablette d’Apple n’est donc pas forcément vue comme une liseuse au premier chef… Pire encore : les lecteurs sur iPad en passent plus volontiers par l’app Kindle que par l’iBookstore !
Du côté d’Hachette, on se dit certain qu’Apple a fait le choix du long terme, et de l’international : Apple peut concurrencer Amazon partout dans le monde, mieux qu’aux seuls États-Unis où le Kindle a fait son trou. Ce dernier ne vient-il pas seulement maintenant d’être lancé en France ?