Suivez-nous

Economie

iBookstore : pas un succès

iMike

Publié le

 

Par

ibooks_bookshelf_20110302.jpg
Si Apple n’hésite jamais à évoquer le succès de l’iTunes Store ou de l’AppStore, Cupertino reste toujours très discret concernant une autre de ses boutiques, l’iBookstore. Les communications sont en effet très rares concernant la bibliothèque de bouquins en ligne et pour cause : les analystes estiment qu’il s’agit là d’un des rares flops d’Apple.

Ainsi, Amazon et son Kindle représenterait entre 50 et 60% du marché des ventes d’eBooks aux États-Unis, suivi par Barnes & Noble et le Nook avec 20%, Apple et l’iBookstore fermant la marche avec une part estimée entre 10 et 15%. Les éditeurs indiquent que malgré le succès de l’iPad, l’iBookstore reste encore relativement méconnu du grand public – il faut dire aussi qu’iBooks doit être téléchargé depuis l’AppStore, l’app n’étant pas intégrée à iOS. De plus, le catalogue d’une grande maison comme Random House, éditeur des best-sellers de Stieg Larsson et John Grisham, n’était pas immédiatement disponible sur l’iBookstore.

Un sondage d’HarperCollins montre que 49% des possesseurs d’iPad lisent des bouquins numériques. La tablette d’Apple n’est donc pas forcément vue comme une liseuse au premier chef… Pire encore : les lecteurs sur iPad en passent plus volontiers par l’app Kindle que par l’iBookstore !

Du côté d’Hachette, on se dit certain qu’Apple a fait le choix du long terme, et de l’international : Apple peut concurrencer Amazon partout dans le monde, mieux qu’aux seuls États-Unis où le Kindle a fait son trou. Ce dernier ne vient-il pas seulement maintenant d’être lancé en France ?

Source