Musique : Apple passe les bornes
Apple vient prendre tout le monde par surprise en lançant AirPort Express, une borne d’accès mobile 802.11g qui intègre AirTunes, un logiciel de réseau musical.
Apple vient prendre tout le monde par surprise en lançant AirPort Express, une borne d’accès mobile 802.11g qui intègre AirTunes, un logiciel de réseau musical. La borne permet à la fois la connexion au réseau internet, comme sa grande soeur Extrême précédemment, à du matériel aux normes 802.11b et g.
Mais cette fois, il permet en outre de partager une imprimante USB avec 10 ordinateurs, qu’ils soient Mac ou PC, en conservant le bénéfice du cryptage maison à 128 bit, ainsi que du pare-feu intégré.
Et surtout, principale innovation, le logiciel AirTunes présent sur la borne permet de créer un réseau musical domestique sans-fil : la borne est munie de connectique permettant de la raccorder à une chaîne Hi-Fi, à des enceintes analogiques ou aux nouveaux systèmes audio numériques son Surround 5. iTunes 4.6 détecte automatiquement la présence d’enceintes distantes sur la borne et les affiche dans un menu contextuel.
AirTunes permet ainsi de diffuser la bibliothèque musicale d’iTunes vers la borne AirPort Express, compressée au format Lossless apparu avec iTunes 4.5… et cryptée. Le rayon d’action est de 45m, mais plusieurs bornes peuvent être “maillées” ensemble afin de couvrir une surface beaucoup plus large.
Il s’agit sans aucun doute de l’un des “maillons” qu’Apple prépare pour quadriller le terrain de la musique. Plus léger, aisément transportable et accessible aux utilisateurs PC comme aux fidèles du Mac, le gadget a de quoi séduire et semble marquer la volonter d’Apple de débarasser la musique de tous ses “fils à la patte”, quels que ceux-ci puissent être.
Un rendez-vous(™) est d’ores et déjà programmé pour le 15 juin, peu avant la fête de la musique. La question est désormais de savoir quelle sera la prochaine étape… et la prochaine surprise réservée par les labos de Cupertino
Le prix annoncé est de 149€, et elle est disponible dès demain sur l’AppleStore, et début juillet chez les revendeurs. iTunes 4.6 devrait être disponible au téléchargement d’ici la fin de la semaine.