Suivez-nous

Justice

Apple/Nokia : la SEC sur le coup

iMike

Publié le

 

Par

L’accord entre Apple et Nokia, qui a scellé en juin la fin des hostilités entre les deux constructeurs, a donné lieu à un échange de courriers entre la SEC, le gendarme de la Bourse US, et la firme à la pomme – comme à l’habitude, cette dernière avait été très chiche en matière de détails sur ce deal.

La SEC, qui cherchait à obtenir des éclaircissements, a donc pris contact avec Peter Oppenheimer, le grand argentier d’Apple, le 28 juin : les montants en question, la période durant laquelle l’accord s’étendait, ou encore l’agenda des négociations. Apple a répondu le 12 juillet, d’une manière un peu lapidaire : il n’y avait selon elle aucun «aspect des négociations avec Nokia» qui puissent être relié aux résultats de l’entreprise.

Le 1er août, devant l’insistance de la SEC qui avait renouvelé ses demandes le 19 juillet, Apple a fini par donner de plus amples détails sur l’accord, mais en demandant le secret. Le 17 août, satisfait de ces réponses, le gendarme a complété sa petite enquête sur le sujet – ce qui ne signifie pas qu’il n’y reviendra pas plus tard.

L’accord prévoit le versement trimestriel de royalties sur le long cours, ainsi qu’un règlement unique qui n’a pas dû excéder les 600 millions de dollars.

Source