Suivez-nous

Economie

Microsoft : et maintenant, Amazon

iMike

Publié le

 

Par

KO-slate-02-lg._V166939141_.jpg
Brad Smith, l’avocat général de Microsoft, a prévenu : il n’y a pas à l’heure actuelle un seul appareil sous Android qui n’enfreint pas un des brevets de l’éditeur de Windows. C’est pourquoi, quand Redmond cherche à faire payer les constructeurs de produits embarquant la plateforme mobile de Google, il ne rencontre guère de difficultés – dernier exemple en date : cet accord avec Samsung qui va permettre à Microsoft d’encaisser des royalties sur le moindre smartphone ou tablette vendu par le constructeur coréen (lire «Android : Microsoft taxe Samsung»).

D’après une projection de Goldman Sachs, Microsoft pourrait retirer 444 millions de dollars en 2012 avec ce type d’accord ! Outre Samsung, HTC, Viewsonic et d’autres constructeurs ont signé avec l’Ogre afin d’éviter son courroux. Et le prochain sur la liste de Redmond pourrait bien être Amazon, dont le Kindle Fire est motorisé par Android !

En 2010, Amazon et Microsoft ont passé un accord de licences croisées qui couvre les technologies à l’œuvre dans le Kindle, qui intègre du code open-source et des composants propriétaires d’Amazon. En revanche, ce contrat ne concerne pas les appareils Android… Microsoft compte bien réclamer son dû, ce qui devrait constituer une belle petite cagnotte si le Kindle Fire s’écoule comme des petits pains…

Source