Android 4.0 et Nexus Prime bientôt
Google est loin d’en avoir fini avec les smartphones Android de «référence» : après les Nexus One et Nexus S, le moteur de recherche et son partenaire industriel Samsung devraient dévoiler le 11 octobre «ce qui est nouveau pour Android». Google ne fera sans doute pas l’étalage des brevets chèrement acquis pour protéger son OS, ni Samsung les procès d’Apple et les royalties versées à Microsoft sur chaque appareil Android vendu… mais on se doute que les deux larrons vont présenter le Nexus Prime, qui devrait être le premier mobile intelligent sous Android 4.0, alias Ice Cream Sandwich.
Le timing n’est certainement pas innocent : une semaine auparavant, Apple aura dévoilé le nouvel iPhone. D’après la rumeur, ce Nexus Prime pourrait embarquer un processeur dual-core, un écran de 4,5 ou 4,65 pouces, ainsi que le support 4G de Verizon.
Au niveau du logiciel, Ice Cream Sandwich constituera un effort important de la part de Google : cette version doit en effet unifier Honeycomb, la version 3.0 d’Android dédiée aux tablettes, avec Gingerbread, alias Android 2.3, la mouture de l’OS destinée aux smartphones. L’interface, de nouvelles applications et widgets sont attendus. Autant dire que l’on surveillera cet événement de près…