WikiSensor: compteur Geiger en poche
On a pris l’habitude de transformer nos iPhone en toutes sortes de périphériques, mais l’utilisation proposée par WikiSensor sort de l’ordinaire : cette app n’est autre qu’un compteur Geiger !
Édité par le studio du même nom, ce logiciel utilise le capteur photo Facetime pour effectuer ses mesures de doses Gamma et X. L’éditeur promet des résultats à partir de 5 microsieverts par heure, des mesures particulièrement utile dans les «zones de crises nucléaires» comme l’indique le descriptif de l’AppStore – en espérant bien évidemment qu’on ne s’y retrouve jamais !
En plus de la mesure proprement dite, l’app permet d’en conserver les logs, de les géo-tagguer et de les téléverser à la communauté WikiSensor qui à terme, seront présentées sur une carte.
WikiSensor précise que l’iPhone n’est pas un outil de mesure de la radioactivité et ne remplacera pas des appareils professionnels dont c’est l’usage. En même temps, le meilleur compteur Geiger est celui que l’on transporte toujours avec soi… L’app coûte 2,99 euros.
[MàJ : Modification du seuil de pertinence des résultats.]