iPad : une balance chez Samsung
Voilà qui ne va certainement pas aider à améliorer l’image de Samsung auprès d’Apple. Suk-Joo Hwang, un ex-dirigeant du constructeur coréen, a en effet avoué avoir échangé des informations confidentielles concernant l’iPad à James Fleishman, un dirigeant de la société d’analyses Primary Global Research, et à un hedge fund.
Plus précisément, il s’agissait du nombre d’écrans LCD fournis par Samsung à Apple avant le lancement de la tablette, en décembre 2009. Peu après avoir fourni cette info à Fleishman lors d’un déjeuner en Californie, Samsung perdait le contrat : il semble que les deux convives aient été repérés dans le restaurant par un employé d’Apple. «J’ai pensé “Ce gars était une personne de chez Apple et ils nous ont trouvé”», a déclaré Suk-Joo Hwang au juge Jed Rakoff qui instruit cette affaire.
Ce dirigeant de longue date de Samsung a été viré cet été, après son arrestation par le FBI en octobre 2010.
De son côté, Fleishman a diffusé l’info à ses clients, des gestionnaires de fonds, qui ont pu agir en conséquence. Il risque 25 ans de prison. Pour son témoignage, Suk-Joo Hwang a obtenu l’immunité.