Suivez-nous

Justice

Android : un avantage pour Motorola

iMike

Publié le

 

Par

Leaddeviceconcept.jpg
Les constructeurs qui font confiance à Android pour motoriser leurs smartphones et leurs tablettes devraient se méfier : demain, il n’est absolument pas certain qu’ils disposent de la dernière version du système d’exploitation mobile, Google préférant privilégier Motorola. D’après des documents rendus publics dans le cadre de la plainte d’Oracle contre le géant de la recherche, on apprend en effet noir sur blanc que pour tirer bénéfice d’Android, fourni gratuitement, il s’agit de donner accès au logiciel aux partenaires qui «construisent et distribuent des appareils conformes aux spécifications (Motorola et Verizon)». Ces derniers s’alignent en effet sur les standards édictés par Google, qui en échange leur offre un avantage concurrentiel…

Florien Mueller, qui détaille ces documents, explique que Google ne fait pas que publier le code source d’Android. Le moteur de recherche participe également à la conception et au design des appareils embarquant Android. Difficile alors d’imaginer qu’un Samsung, un HTC ou un Sony puissent continuer à croire Google alors que ce dernier va certainement s’impliquer à fond dans la conception de produits Android pour Motorola – malgré les belles paroles qui assuraient que l’acquisition de Motorola n’allait rien changer dans les relations entre Google et ses partenaires.

Samsung l’a d’ailleurs bien entendu ainsi, lui qui a lancé de nouveaux smartphones sous Bada et qui, malgré les dénégations, serait toujours intéressé par WebOS.

Source