Asus prépare des ultrabooks
Asus est l’un des premiers constructeurs à avoir embarqué dans la locomotive Ultrabook, une nouvelle catégorie d’ordinateurs ultra-fins qu’Intel aimerait opposer au MacBook Air – cette famille élargie se doit d’être motorisée par des processeurs Ivy Bridge.
Jonney Shih, le président d’Asus a annoncé qu’entre cinq et six machines griffées de ce label sortiront aux alentours du mois d’octobre ! Les tarifs s’échelonneront de 899$ à 1 999$, soit le double de la limite qu’aurait voulu imposer Intel de 999$.
Le fondeur a pronostiqué que d’ici la fin de l’année prochaine, les ultrabooks représenteront 40% du marché des portables. Un objectif ambitieux pour Jerry Shen, le CEO d’Asus, qui estime pour sa part que ce pourcentage ne pourra être atteint qu’en 2013. L’ambition d’Intel se heurte à des problèmes techniques (des processeurs qui chauffent) ainsi que de production : Asus peut produire 200 000 ultrabooks sans investir dans ses lignes, soit 20% seulement de la capacité mensuelle du constructeur.
En attendant d’en savoir plus (sans doute durant le salon de l’IFA), Acer a fuité son Aspire 3951 dont la première génération se contentera d’un processeur Sandy Bridge; en revanche, son tarif de 800$ cadre parfaitement avec la volonté du fondeur d’aller chercher le MacBook Air sur le terrain tarifaire.