.eu : injonction contre les Galaxy
La vie va sembler désormais bien difficile en Europe pour Samsung, où le constructeur vient d’enregistrer un nouveau et rude coup face à Apple : une cour hollandaise ordonne une injonction préliminaire interdisant à Samsung de vendre les smartphones de sa famille Galaxy (Galaxy S, S II et Ace) sur le territoire européen !
Petit sursis toutefois pour le constructeur : cette injonction ne sera effective qu’à partir du 13 octobre.
Ce délai laisse un peu de temps à Samsung pour s’organiser et surtout, pour riposter (mieux qu’avec des arguments simplets comme celui vu hier). Par ailleurs, il existe une porte de sortie : le tribunal empêche uniquement trois des branches locales de Samsung enregistrées aux Pays-Bas de vendre des smartphones. Rien ne s’oppose à ce que la maison-mère coréenne distribue «en direct» les mobiles incriminés sur le sol européen… même si on imagine mal Samsung agir de la sorte.
La décision du juge hollandais est motivée par la violation d’un brevet Apple touchant la manipulation de photos via des gestures. L’interdiction s’étendra donc à tous les pays du vieux continent où ce brevet est valide – mais il semble que ce ne soit plus le cas dans quelques contrées, Apple ne l’ayant pas forcément renouvelé ni apporté les documents adéquats.
Cette injonction fait suite à celle ordonnée par un tribunal allemand concernant cette fois les Galaxy Tab 10.1 : d’abord interdite de vente en Europe, la cour avait décidé de se restreindre à la seule Allemagne.