Suivez-nous

Technologies

Microsoft conteste l’ère Post-PC

neilime

Publié le

 

Par

Plusieurs fois au cours de ses dernières présentations et interviews, Steve Jobs, le patron d’Apple toujours en congé maladie, a souvent répété que l’iPad faisait partie de cette génération de matériels qu’il faudrait qualifier de post-PC. Le CEO d’Apple avait même filé la métaphore lors de la conférence D8 l’été dernier en expliquant que les ordinateurs personnels tels qu’on les connait s’apparentaient aux camions autrefois utilisés dans les campagnes américaines par les fermiers et que les migrations vers la ville avaient poussé les conducteurs à opter pour des voitures plus adaptées à leur utilisation. Pas la peine de faire un dessin, le camion est représenté par le PC et la voiture citadine, c’est évidemment l’iPad.

Alors que cette idée de nouvelle ère de l’industrie informatique fortement liée aux appareils mobile semble faire son chemin dans pas mal d’entreprises (Google qui achète Motorola ou HP qui cherche à se séparer de sa division chargée des ordinateurs personnels), Microsoft, par la voix de Frank Shaw, pourrait presque sembler s’inquiéter cette évolution des mentalités.

Responsable de la communication entreprise, il affirme dans une note de blog, que non le PC n’ira nulle part et que les tablettes, téléphones intelligents et autres lecteurs numériques ne remplaceront pas les ordinateurs personnels. Il faudrait selon lui plutôt les voir comme des compléments à ce dernier. Si cela vous évoque la vision de Steve Jobs en 1997 avec son hub numérique, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul !

Pour appuyer son point de vue, il affirme que les ces nouveaux objets servent à mieux communiquer et consommer, mais ne permettent pas de créer ou collaborer mieux que les ordinateurs personnels. On reconnaîtra bien là l’un des principaux reproches faits à l’iPad lors de sa présentation : un gadget pour consommer uniquement. Pour lui, le PC n’en est même pas à la moitié de sa vie.

Plus pragmatique peut-être, mais sans doute aussi plus prudent, Ballmer, actuel patron de Microsoft, affirmait lui en janvier dernier que Windows serait de toute manière de toutes évolutions et sans compromis, tablettes et téléphones compris.

Microsoft exec says PC ‘not even middle-aged,’ rejects post-PC label