Brevet : contre-attaque d’Apple ?
Maintenant que Google s’est emparé du portfolio de brevets de Motorola (17 000, plus ou moins), Apple et le reste de l’industrie ne devraient pas rester les bras croisés. D’après Peter Misek de Jeffries & Co, Cupertino pourrait même répliquer en acquérant des brevets de rivaux tels que Nokia ou RIM. Le portefeuille d’IP d’InterDigital, dont la rumeur veut qu’Apple et Google souhaitent s’emparer, est également vu comme une façon de répondre au coup de tonnerre du moteur de recherche.
Motorola détient environ 500 brevets «essentiels» concernant la 3G et la 4G, ce qui les valorise à 20 millions de dollars pièce d’après le prix payé par Google pour le constructeur de smartphones. Des brevets qui n’ont au final pas de prix puisqu’ils permettront de défendre Android mais aussi, pourquoi pas, d’attaquer d’autres constructeurs. La folle farandole des poursuites n’est donc pas prêt de cesser…
De son côté, avec 76 milliards de dollars en banque, Apple a toutes latitudes pour s’offrir des brevets ou des portfolios, y compris pour renchérir. L’IP de Nokia serait particulièrement intéressante, Apple payant déjà (de gré ou de force) des royalties auprès du constructeur finlandais.