Hub Numérique : le 2e étage?
L’annonce de la création d’un département séparé au sein d’Apple
entièrement consacré à iPod, et surtout les mouvements au sein de
l’organisation qui l’ont accompagné ne manqueront pas de susciter des
tonnes de commentaires, d’autant que celle-ci pose un certain nombre de
questions …
L’annonce de la création d’un département séparé au sein d’Apple
entièrement consacré à iPod, et surtout les mouvements au sein de
l’organisation qui l’ont accompagné ne manqueront pas de susciter des
tonnes de commentaires, d’autant que celle-ci pose un certain nombre de
questions et, et c’est le principal, ouvre davantage encore de perspectives… en même temps qu’elle plonge ses challengers dans la perplexité quant à ses intentions…
• La séparation de l’iPod de la division Macintosh peut avoir été faite pour des raisons de comptabilité, et de clarté vis-à-vis des investisseurs et des analystes. Les revenus qui lui sont imputé sont ainsi pour beaucoup dans les bénéfices affichés par la Pomme, et l’autonomie de l’entité peut aussi signifier la confiance retrouvée de la compagnie dans le destin du Macintosh débarrassée de la béquille que l’iPod pouvait représenter. Les voix n’ont en effet pas manqué pour mettre en balance (et parfois pour reprocher) les parts respectives du Macintosh, tous modèles confondus, et du baladeur numérique dans les comptes présentés par Apple.
Mais celle-ci laisse peut-être aussi davantage de liberté pour nouer des alliances avec des partenaires extérieurs, pour développer de nouveaux produits grand-public, gravitant autour du hub numérique. On se souvient que Sony a longtemps été demandeur de partenariats très étroits avec Cupertino, y compris de structures communes avant de décider de faire cavalier seul dans la musique numérique. Plus
récemment, Apple a de nouveau dévoilé lors du NAB des technologies en coopération avec Panasonic permettant aux professionnels le montage HD sur Mac des contenus video stockés sur Panasonic. Le public familial pourrait tout à fait visionner sur un téléviseur Panasonic un film stocké sur un iPod vidéo…
En tout état de cause, il faut s’attendre à un élargissement de la gamme proposée, bien au delà de celle que nous connaissons actuellement.
• Le changement des hommes, c’est une lapalissade, signifie avant tout un changement dans les missions qui leurs sont confiées.
– Jon Rubinstein, ancien de chez NeXT se voit confier les rênes de la nouvellke division. Or c’est l’homme-clé de la fantastique montée en puissance des derniers modèles de Mac, et la fantastique intégration de toute la chaîne hardware pour faire des PowerMac et Xserve G5 les monstres de puissance que l’on connaît est à mettre à son crédit. Sa nomination à ce poste signifie à coup-sûr davantage de puissance dans les appareils du pôle de divertissement de la Pomme, en même temps qu’une intégration encore accrue avec l’ordinateur au centre du carrefour numérique.
– Son remplacement par Tim Bucher, auparavant en charge du Développement Système du Mac, à la tête du Développement Matériel va dans le même sens de davantage de synergie.
– Timothy Cook va prendre la tête d’une division Macintosh refondue. La nomination du directeur des ventes à la tête de la division Macintosh ne peut signifier qu’une chose : à Cupertino on estime celui-ci enfin arrivé à maturité, ne serait-ce que du point de vue des labos, et que l’on est enfin prêt à passer en phase active d’évangélisation.
Si l’on se réfère aux récentes déclarations d’Avie Terranian à propos du rythme de sortie des différentes versions d’OSX qui devrait maintenant devenir moins soutenu, on se rend compte que c’est toute la technologie d’Apple et ses fantastiques avancées qui viennent maintenant d’atteindre un plateau, du moins en ce qui concerne la Recherche & Développement, et qui doivent maintenant être maturées. Les grosses surprises de la prochaine WWDC seront sûrement les dernières avant un petit moment, sauf à laisser derrière soi sa clientèle qui
peine à suivre le rythme d’un nouvel OS tous les ans. D’autant que les dernières alertes sécurité l’ont montré : il reste des choses à optimiser.
Reste que c’est le volet “distraction” du Hub numérique qui va continuer son bonhomme de chemin, avec davantage d’autonomie mais aussi davantage d’intégration et de communication avec le grand aîné Macintosh. Les prochaines annonces au niveau de l’iTMS, voire d’un nouvel iPod seront à cet égard un test. Mais on peut d’ores et déjà annoncer que le 2e étage de la fusée “Hub Numérique” est prêt à l’allumage…