iCloud, Google+ intéressent les dévs
iCloud est clairement vu comme une opportunité pour les développeurs interrogés par Appcelerator, un fournisseur de solutions mobiles, et IDC. 22% des 2 012 développeurs ont ainsi déclaré que les services dans le nuage d’Apple auront un grand impact sur l’adoption et la croissance du marché mobile… Mais étrangement, c’est Google+ qui dépasse iCloud, avec 25%. Les deux services sont très dissemblables, quand l’un n’est finalement pas autre chose qu’un réseau social, l’autre est une boîte à outils qui permet d’imaginer des applications novatrices.
Dans le même domaine, iCloud, dont plusieurs outils sont disponibles depuis quelques jours pour les développeurs, bat Windows Azure auprès des dévs, avec un score de 50% contre 20%. En revanche, Amazon est le premier choix de 51% des programmeurs.
Quand on leur demande plus spécifiquement la fonction d’iOS 5 qu’ils comptent utiliser dans leurs prochains logiciels, les développeurs citent à 58% les nouvelles notifications, suivi par iCloud à 51%. L’intégration Twitter (40%), l’app Rappels (36%) et iMessage (32%) complètent le tableau.
L’étude porte également sur l’intérêt de développer pour telle ou telle plateforme – à ce petit jeu, l’iPhone et l’iPad prennent tous deux la tête, avec 91% et 88%, immédiatement suivis par Android pour smartphone (87%) et tablette (74%). L’HTML5 vient ensuite, avec 66% seulement.