Suivez-nous

Economie

Q2’11 : Nokia perd de l’argent

iMike

Publié le

 

Par

video-nokia-sea-ray-windows-phone-7-640x480.jpg
Nokia a révélé les résultats de son deuxième trimestre et comme on pouvait malheureusement s’y attendre, ça n’est pas très bon : le constructeur accuse en effet une perte de 487 millions d’euros, pour des revenus de 9,2 milliards d’euros, soit des baisses de 7% par-rapport au même trimestre 2010 et de 11% par-rapport au premier trimestre 2011, où il avait sauvé les meubles avec des bénéfices de 439 millions.

Les ventes des smartphones du groupe ont chuté de 33% par-rapport au Q1, avec un chiffre d’affaires représentant 2,6 milliards. Nokia a livré 16,7 millions de mobiles intelligents au deuxième trimestre et 88,5 millions de téléphones standards, soit 2,5 milliards (-25% !).

Avec 20,3 millions d’iPhone écoulés au trimestre précédent, Apple prend donc la première place du classement des vendeurs de smartphones au détriment de Nokia, qui détenait cette palme depuis une quinzaine d’années.

Commentant ces mauvais chiffres, Stephen Elop se veut toutefois confiant : «Je pense que nos actions pour atténuer l’impact de ces défis ont commencé à porter leurs fruits sur la santé de notre entreprise». Mais ces résultats sont «clairement décevants», reconnait-il.

Ce trimestre a également vu Nokia et Apple s’entendre dans le cadre d’une plainte pour violation de brevets. Le constructeur finlandais n’a pas voulu révéler exactement le montant versé par Apple, mais le montant des royalties est monté à 430 millions d’euros. Reuters se fait plus précis et parle de 280 millions d’euros versés par Apple. Rappelons que Cupertino a pris des licences chez Nokia et qu’elle a pour obligation de verser des royalties sur une base régulière.

Avec CP