HTC : action en chute
HTC est en mode sauvetage des meubles après le jugement de l’ITC statuant que le constructeur avait bel et bien enfreint deux brevets Apple, ce qui pourrait provoquer l’interdiction de la commercialisation des produits HTC sur le territoire US : alors que les actions de l’entreprise ont perdu 6,5%, la société de Taïwan se lance dans une opération de rachat d’actions. Elle met 760 millions de dollars sur la table histoire de restaurer la confiance des investisseurs et stabiliser le prix de l’action.
Plus largement, les analystes craignent que cette affaire aille plus loin que les seuls produits d’HTC : ces deux brevets concernent surtout des technologies Android. Les implications du jugement, s’il se révélait définitivement favorable à Apple (vingt brevets sont au cœur de la plainte de Cupertino contre HTC), pourraient pousser à l’interdiction des ventes d’appareils Android d’autres constructeurs, comme Samsung et Motorola.
HTC fait en tout cas pour se tirer du guêpier juridique dans lequel Android l’a poussé : via un accord de licences avec Microsoft, ou encore avec le rachat de S3. Tout cela suffira t-il pour éviter le courroux d’Apple ?