AppStore : 3 ans et toutes ses dents
Le 10 juillet 2008, Apple ajoutait le dernier étage à sa conquête du marché de la téléphonie en lançant l’AppStore. Mis en ligne sur iTunes en même temps qu’iPhone OS 2.0 (le lendemain, l’iPhone 3G apparaissait dans les rayons des opérateurs), cette boutique offre des logiciels de tierces parties, une fonction réclamée à corps et à cris par les développeurs du monde entier.
En septembre de la même année, l’AppStore dépasse les 100 millions de téléchargements avec un catalogue de 3 000 apps (500 apps au lancement); cette semaine, Apple a annoncé les 15 milliards de téléchargements (!) pour 425 000 logiciels. 2,5 milliards de dollars ont été distribués aux développeurs, via un partage des revenus devenus un standard : 70% pour les dévs, 30% pour Apple, qui gère aussi bien la bande passante que la facturation.
Le concept a fait florès depuis, du côté d’Apple qui a lancé un pendant pour le Mac, le Mac App Store, et parmi la concurrence qui a multiplié les échoppes, et en premier lieu Google avec son Android Marketplace, dont le catalogue compte moitié moins d’apps… mais à la popularité grandissante.
Bon anniversaire l’AppStore !