Suivez-nous

iPhone

Atlantis : une mission téléphonée

iMike

Publié le

 

Par

FirefoxE_cranSnapz001-162.jpg

Atlantis a décollé de Floride à 11h29 heure locale, et il fallait en profiter car c’est le dernier décollage et la mission finale de la navette spatiale américaine. La NASA boucle ainsi plus de 30 ans d’exploration spatiale et laisse le problème du transport d’astronautes à la Russie.

FirefoxE_cranSnapz001-162.jpg

Si la navette en direction de la Station spatiale internationale embarque son lot de matériel scientifique, elle envoie également en l’air deux iPhone 4 (lire «Deux iPhone pour l’ISS») qui serviront eux aussi à des expériences autour de la Terre !

Une app a été installée dans ces smartphones (qui n’auront sans doute pas accès à l’AppStore d’où ils seront…), SpaceLab, qui permettra aux scientifiques de mener à bien leurs tests : Limb Tracker (prise de clichés avec prise en compte de l’horizon de la planète), Sensor Cal (mesures de calibration des gyroscope et accéléromètre), State Acq State Acquisition (estimation de la position de l’ISS) et LFI Lifecycle Flight Instrumentation (effets des radiations sur l’appareil).

Il sera intéressant de connaître les résultats des manipulations des capteurs de mouvements de l’iPhone dans un environnement sans gravité. On en saura plus lorsque les smartphones seront de retour sur Terre, via Soyouz.

Source