Apple investit peu dans le lobbying
S’il y a une chose qui n’augmente pas, c’est bien le montant investi par Apple dans le lobbying : au premier trimestre de cette année, Cupertino a englouti 560 000$ pour faire valoir ses positions auprès des élus américains, soit la même somme qu’au premier trimestre 2010.
D’après les documents officiels de la Chambre des représentants, Apple a tenté de peser sur des sujets comme la réforme des brevets, celle des taxes d’entreprises, les fonds concernant l’éducation et la technologie, les problèmes liés à internet, les technologies vertes, les accords de libre échange ainsi que les soucis liés au respect de la vie privée.
Ce travail de l’ombre semble avoir payé dans certains cas : en avril, le Congrès passait une loi protégeant Apple et d’autres constructeurs des limitations normalement imposées à la classification des batteries au lithium dans la catégorie des composants dangereux.
Apple dépense peu sur ce sujet, par-rapport à Google (1,48 million) et Microsoft (1,72 million). Mais ça n’est rien par-rapport à AT&T qui a dépensé lui 6,84 millions de dollars ! Il faut dire que faire avaler la pilule de l’acquisition de T-Mobile au mépris des règles de la concurrence doit nécessiter des trésors de pédagogie