Suivez-nous

Divers

TouchPad : les premiers tests

iMike

Publié le

 

Par

touchpad_email_columns.jpg

Un peu plus de 4 mois après avoir dévoilé son TouchPad, HP a fini par lâcher sa tablette qui sera disponible aux États-Unis dès vendredi, et dans le courant de la semaine prochaine en Europe. Particularité de cet appareil, qui en fait également tout le sel, il s’agit de la première tablette sous WebOS 3.0, le système d’exploitation développé par Palm que le constructeur a racheté l’an dernier.

WebOS est vu par beaucoup comme le seul OS à même de concurrencer iOS, grâce à une interface très léchée (comparativement à Android, par exemple), des astuces originales à l’instar du multi-tâches à base de «cartes», et des fonctions complètes contrairement à ce que peut offrir le PlayBook de RIM.

En attendant que le tout venant puisse jouer avec, ce sont les testeurs des grands sites web US qui proposent leurs points de vue sur le TouchPad. À tout seigneur, tout honneur, débutons cette revue de presse avec Walt Mossberg, du Wall Street Journal, dont la conclusion résume assez bien l’impression générale : «Au moins pour le moment, je ne peux pas recommander le TouchPad par-rapport à l’iPad 2». La navigation web n’est pas optimale, Flash étant une fois de plus sur le banc des accusés. De nombreux bogues ont entaché son expérience, même si HP lui a juré qu’il s’agissait d’un modèle de pré-production. Les 300 apps compatibles avec la tablette représentent un catalogue très léger, mais celui pour WebOS ne compte au total que 6 200 applications…

touchpad_intro-thumb-640xauto-22972.jpg

David Pogue du New York Times en vient à la même conclusion et pire encore, il estime que le TouchPad ne s’approche pas de l’iPad 2, mais pas non plus des meilleures tablettes Android. Cependant, il y a des «signes de grandeur» : «HP arrive dans la bataille très tardivement, mais il a bien l’intention de rester dans la course. C’est vrai, [le TouchPad] est un moulin à vent – mais au moins il est monté sur un impressionnant destrier». Comme beaucoup des testeurs, il pointe le fait que les promesses, nombreuses, restent encore à réaliser.

Le constat est identique chez Zach Epstein de BGR, qui indique que les performances de l’appareil «laissent un peu à désirer», malgré un processeur Snapdragon à 1,2 Ghz dual-core. Le TouchPad a du potentiel, mais il n’y est pas encore… malgré le fait qu’il ait pris du plaisir à manipuler la tablette, grâce à une interface «somptueuse». Il conseille l’achat (500$ la version 16 Go, 600$ pour 32 Go) à ceux qui ont la patience d’attendre que l’expérience soit parfaitement au point… comme pour les tablettes Android Honeycomb !

touchpad_ipad_side_by_side_2.jpg

John Biggs de TechCrunch apprécie également WebOS (un «bol d’air frais»), les fonctions PIM ainsi que le fonctionnement complémentaire avec les smartphones Pre. En revanche, la boutique d’apps reste anémique et les performances auraient pu être meilleures. Il aimerait que cette tablette soit gagnante dans un marché bousculé par les produits sous Android.

Si Jason Snell de Macworld loue la stratégie d’HP consistant à copier celle d’Apple (à savoir, gérer à la fois le matériel et le logiciel), «Apple [ayant] besoin de compétiteurs forts sur le marché de la tablette pour l’aider à pousser les choses plus loin», il estime également que le TouchPad n’est qu’un premier effort, dont les performances ne sont, une fois de plus, pas vraiment au rendez-vous. Il ne voit aucune raison pour laquelle un utilisateur d’iPad achèterait aujourd’hui un TouchPad.

touchpad_email_columns.jpg

Pour Tim Stevens d’Egadget, le TouchPad vaut un honorable 7/10. S’il reprend la plupart des complaintes de ses confrères, il pointe de son côté une tablette plus lourde et plus épaisse que ses concurrentes directes. Si HP avait fait un effort de 100$ sur la facture finale, alors le TouchPad aurait une meilleure chance de s’imposer; en l’état, des alternatives crédibles et mieux armées sont disponibles.

Vincent Nguyen de Slashgear a une réflexion intéressante : si le TouchPad offre une des meilleures expériences de tablette, il faut encore encourager les développeurs à prendre WebOS au sérieux. Et visiblement, c’est surtout en licenciant l’OS à d’autres constructeurs que l’écosystème de WebOS s’enrichira.

touchpad_touch_to_share.jpg

Chez ArsTechnica, c’est Casey Johnston qui nous régale d’un test long et complet (d’où proviennent les images illustrant cette revue de presse). Contrairement à ses camarades, il estime que les performances sont plutôt bonnes, que l’expérience est généralement positive. Mais la tablette est lourde, trop pour être tenue d’une seule main, le clavier virtuel est trop petit pour être confortable, il n’y a pas de caméra au dos (dont l’utilité reste toutefois à prouver), et les performances de Flash sont inacceptables.

La conclusion qui semble se dégager de ces tests est que le TouchPad représente un bel effort de la part de HP, qui aurait pu soigner les finitions et les performances. WebOS se révèle un excellent concurrent d’iOS mais le tout semble sortir avec quelques mois de retard, notamment par-rapport aux tablettes Android. Avec une grille tarifaire identique à celle d’Apple, il n’est pas certain que cette première édition d’une tablette WebOS puisse se hisser à la hauteur du petit doigt de pied de l’iPad.

Walt Mossberg

David Pogue

Zach Epstein 

John Biggs

Jason Snell

Tim Stevens

Vincent Nguyen

Casey Johnston