Suivez-nous

Justice

Mauvaise séquence pour Google

Boro

Publié le

 

Par

Ce n’était décidément pas la période pour arrêter le mantra “Don’t be Evil”, et les nuages s’accumulent autour du Géant de Mountain View.

Après la Commission Européenne en novembre dernier, c’est le gendarme de la concurrence états-unienne qui s’apprête à poser à Google un certain nombre de questions précises et circonstanciées, dans le cadre d’une vaste enquête pour abus de position dominante si l’on en croit le Wall Street Journal, les partenaires et concurrents de Google étant eux aussi appelés à faire valoir leur point de vue. Dans la ligne de mire de la Federal Trade Commission, un possible abus de position dominante en dirigeant artificiellement les internautes vers ses propres services, au détriments de ceux de ses concurrents.

Est-ce vraiment le moins ennuyeux ? Outre les analystes de Sanford Bernstein assez pessimistes sur l’avenir à moyen terme des concurrents de l’iPad (lire Une domination indéfinie pour l’iPad?), c’est Charlie Wolf qui, dans une note envoyée en début de semaine aux clients de Needham & Co, pointe pour la 1e fois une baisse séquentielle de parts de marché d’Androïd sur le marché depuis 2009, prélude selon lui à une perte de terrain inéluctable de l’OS mobile de Google sur le marché américain, malgré une embellie probable les 2 prochains trimestres avant le lancement de l’iPhone 5 pour le dernier trimestre.

En cause selon lui, le lancement de l’iPhone 4 sur le réseau de Verizon, tout en actant le fait qu’un pourcentage non négligeable des clients de Verizon attendaient probablement l’iPhone 5 pour changer de terminal. Sachant que cette fois Verizon pourrait proposer le nouvel iPhone en même temps qu’AY&T, le rebond en faveur d’Apple au 4e trimestre a toutes les chances d’être conséquent.

Rappelons qu’en France aussi, c’est la présence simultanée de l’iPhone chez plusieurs opérateurs qui avait permis le décollage significatif du terminal d’Apple dans l’Hexagone.

Google et la FTC

La perte de vitesse d’Androïd aux US va persister