Suivez-nous

Divers

Facebook : Apple soutient Spartan

iMike

Publié le

 

Par

Le projet «Spartan», ce portail d’applications HTML5 pour Safari Mobile sur lequel planche Facebook n’est pas vu comme une menace par Apple – mieux : Cupertino supporterait même l’initiative, souhaitant ménager la chèvre -les apps natives- et le chou -les apps HTML5. C’est que ces dernières ne font pas vraiment peur à Apple : les quelques applications développées feraient pâle figure par-rapport à leurs homologues «en dur».

Certes, le potentiel de l’HTML 5 est bien présent, mais actuellement, les apps qui tirent partie des technologies constituant cette plateforme restent très limitées. Quoi qu’il en soit, les développeurs chaperonnés par Facebook pour son portail de logiciels sont très impliqués, à l’image de l’éditeur de jeux Zinga, et quand ces apps poseront une réelle menace, alors la firme à la pomme réagira. En attendant, Apple prend date et soutient le mouvement, ce qui est plutôt malin.

TechCrunch, qui donne ces indiscrétions dans un long post, revient également sur l’app Facebook pour iPad et explique là aussi qu’Apple soutient ce développement et est prête à mettre le paquet pour la promouvoir : la version pour iPhone est l’app la plus téléchargée et il s’agira d’un argument de vente supplémentaire pour la tablette. Par ailleurs, les fameux logiciels HTML5 de Spartan pourraient bien fonctionner au sein de l’application pour iPad.

Les relations entre les deux sociétés sont toujours difficiles, Apple considérant Facebook comme une «épouse abusive». C’est que le réseau social a vraiment cassé les pieds de Cupertino par le passé (l’affaire Ping ?) et que désormais, ces deux-là se regardent en chiens de faïence. Cela n’empêche pas la collaboration sur des projets ponctuels, même si chacun a des idées derrière la tête.

Source