Un oeil derrière l’AppleStore
Le Wall Street Journal soulève un pan du rideau du secret des AppleStore, dévoilant une partie des coulisses des boutiques, ses employés et le management. Il est ainsi interdit aux employés de corriger un client qui prononcerait mal un produit, afin de ne pas lui donner l’impression d’être pris de haut… Les Genius ont des éléments de langage : ils doivent éviter d’utiliser le mot «malheureusement» et lui préférer l’expression «il se trouve que» («as it turns out») ! Ces derniers sont d’ailleurs les mieux payés, avec un salaire de 30$ de l’heure, contre 9 à 15$ pour les autres employés. En revanche, les opportunités pour grimper en classe «corporate» sont rares… chacun sa place.
Les places sont d’ailleurs chères, les AppleStore ne manquant jamais de CV. Les entretiens d’embauche, du moins aux États-Unis, impliquent au moins deux rendez-vous. Les nouveaux ne sont autorisés à parler aux clients que lorsqu’ils sont suffisamment formés !
Steve Jobs est particulièrement impliqué dans la gestion de ses boutiques : ainsi, c’est lui qui a choisi le câble de sécurité utilisé pour maintenir les produits sur les tables…
Ces infos tombent à point nommé, le lendemain du départ de Ron Johnson, l’ex vice-président de la distribution à qui l’on doit le concept des AppleStore.