GESTE : Apple peut mieux faire
Le GESTE, Groupement des Éditeurs de Service en Ligne, a été à la pointe des attaques contre Apple et son système d’abonnement (lire par exemple «AppStore : le GESTE attaque»). L’assouplissement accompli par Cupertino hier appelait évidemment une réaction du groupement qui se félicite de la nouvelle position d’Apple… mais qui peut mieux faire.
«Il devrait dorénavant être possible de proposer des abonnements aux contenus distribués via des applications Apple à un prix différent selon que le lecteur les acquiert via l’App Store ou directement sur le site Internet de l’éditeur», écrit le GESTE, qui regrette toutefois que l’interdiction de rediriger les lecteurs vers un process d’abonnement autre que celui d’Apple ne soit toujours pas levée.
Une avancée donc, mais le groupement a encore une longue liste de revendications : communication des coordonnées des utilisateurs, assouplissement des paliers tarifaires d’Apple (impossible de proposer un abonnement à 2 euros tout rond par exemple), absence de communication de l’audience des podcasts, et surtout ces fichus 30% prélevés par Apple qui sont toujours de trop.
Avec CP