iCloud : apps of the dead
Les fonctions iTunes in the Cloud, lancées avec iTunes 10.3, sont épatantes puisqu’elles permettent de récupérer automatiquement sur son iPhone, iPod touch ou iPad les applications, morceaux de musique (uniquement aux US il est vrai) ou livres téléchargées depuis son ordinateur (l’inverse est aussi vrai), sans avoir besoin de synchroniser quoi que ce soit.
Encore plus fort : il est aussi possible de récupérer des applications qui ne sont plus censées être disponibles sur l’AppStore, supprimées par Apple ou abandonnées par leurs développeurs ! Les clients qui se sont précipités sur l’émulateur iDOS ou sur le jeu Tris seront heureux de voir que ces apps ont fait leur réapparition dans le nouvel onglet Achats de la boutique iOS, prêtes à un nouveau téléchargement… Le cas de Tris, un jeu clonant Tetris, est particulièrement frappant puisque ce titre a disparu des étagères de l’AppStore il y a… trois ans.
En revanche, impossible de remettre la main sur VLC, supprimé de l’échoppe et qu’il n’a pas été possible de retrouver après un rapide essai.