Suivez-nous

iPhone

Radiation : l’iPhone dans la moyenne

iMike

Publié le

 

Par

Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’OMS a sévèrement secoué le cocotier des opérateurs et des constructeurs en annonçant il y a quelques jours que le téléphone portable pouvait «peut-être» être cancérogène. Une assertion vague mais de nature à alimenter la peur (légitime, en l’absence de données fiables sur le sujet malgré les dizaines d’études) du mobile. Est-ce que l’iPhone 4 est susceptible de refiler le cancer de l’oreille ? Difficile de répondre de façon précise à une telle question, mais quoi qu’il en soit, le smartphone d’Apple se place dans la moyenne de la base de données du taux d’absorption spécifique mis en place par l’Environmental Working Group.

Mesurée en watts par kilogrammes, l’émission de ces radiations est limitée à un maximum d’1,6 w/kg aux États-Unis. L’iPhone 4 AT&T (le modèle CDMA ne fait pas partie de cette étude) affiche un taux de 1,17 w/kg, soit dans la moyenne des mobiles testés. Le LG Quantum est le plus frugal, avec 0,35 w/kg seulement.

Motorola place le plus de téléphones dans le top 10 des plus «polluants», tandis que c’est Samsung le bon élève, avec plusieurs de ses mobiles dans le top 10 des moins émetteurs.

Pour réduire le niveau de radiations, l’organisation conseille par exemple d’utiliser un kit main-libres; mieux vaut envoyer des SMS que de parler, et mieux vaut plus écouter que parler.

Source