L’iPad dans le cockpit
Et le prix de la première compagnie aérienne US à utiliser l’iPad comme carnet de bord est… Alaska Airlines ! D’ici mi-juin, tous les pilotes recevront une tablette embarquant l’app GoodReader et des copies PDF des manuels des appareils et de références, ainsi que d’autres documents numériques nécessaires à leur usage, mais pas encore les plans de vol qui eux restent encore au bon vieux format papier.
Les arguments en faveur de l’utilisation d’un iPad sont… de poids : le cockpit va en effet s’alléger de plus de 10 kilos, la paperasse ayant disparu du poste de pilotage. De plus, les documents sont plus simples (grâce aux liens entre fichiers) et plus faciles à consulter, écran en couleurs oblige. Les pilotes sont eux aussi ravis de ne plus avoir à transporter des kilos de manuels en tout genre… En revanche, et comme pour les passagers, les tablettes devront être éteintes lors des décollages et atterrissages !
Alaska Airlines fait de cette innovation une preuve de sa responsabilité écologique : ce sont rien moins que 2,4 millions de feuilles de papier qui sont ainsi épargnées. La réduction des coûts a également été un facteur important dans le choix du tout iPad.