Apps payantes : avantage AppStore
Quand il s’agit de gagner sa vie avec une application payante, mieux vaut faire appel à l’AppStore plutôt qu’à l’Android Market, d’après une étude de Distimo. 80% des apps payantes ont été téléchargées moins de 100 fois chez Google, tandis que deux logiciels payants seulement ont franchi la barre des 500 000 téléchargements dans le monde depuis les débuts de la boutique Android – six applications payantes pour iOS ont dépassé cette étape ces deux derniers mois, rien que sur l’AppStore US !
| |
Dans la seule catégorie très lucrative des jeux, cinq titres Android ont dépassé les 250 000 téléchargements depuis le lancement du Market, contre 10 jeux sur l’AppStore ces deux derniers mois, aux États-Unis.
En revanche, les logiciels gratuits ont la cote sur Android : 20% des apps seulement n’ont pas réussi à franchir la barre de la centaine de téléchargements; Google Maps a dépassé les 50 millions (!).
Distimo note fort à propos qu’il est bien difficile pour un développeur de monétiser une application basée sur le modèle économique traditionnel. Rovio propose ainsi son fameux Angry Birds gratuitement, le studio se rémunérant grâce à des bandeaux de pub.