Suivez-nous

iTunes Store

iCloud : les négociations avancent

iMike

Publié le

 

Par

Apple et les éditeurs de musique sont proches d’un accord final, d’après CNet qui a suivi l’affaire de près. Après les majors (Cupertino a obtenu la signature de trois des quatre principales maisons de disques), il fallait encore à la firme à la pomme s’entendre avec les éditeurs possédant les droits sur les compositions (lire «iCloud : pas sûr pour la WWDC»).

Les sources proches du dossier indiquent que la négociation sur la rémunération est en voie d’aboutir, une bonne nouvelle pour l’iCloud qui pourrait donc bien être annoncé à la WWDC et lancé dans la foulée – toutefois, méfiance : les contrats concernant la musique dans le nuage sont complexes et pourraient déboucher sur un retard inattendu.

C’est qu’Apple et les ayants droits sont entrés dans un territoire encore inexploré : si pour les éditeurs, la rémunération est de 9,1 cent sur chaque morceau vendu «en dur» sur l’iTunes Store, la mise à disposition de ces mêmes titres dans le nuage procède de l’inconnu. Il y a des chances pour que ces négociations servent de mètre-étalon pour tous ceux qui voudraient se lancer sur ce créneau (et l’industrie de la musique espère bien qu’Apple et Amazon y viendront).

Source