Suivez-nous

Divers

iPhone 5 : Orange sait quelque chose

iMike

Publié le

 

Par

7d811f3c-982c-11df-80ee-d7925a826211.jpg

Stéphane Richard, le PDG d’Orange, est revenu sur l’état du marché de la téléphonie dans une riche interview donnée à All Things D. Parmi les sujets évoqués, se trouve évidemment les relations de l’opérateur avec Apple et notamment, cette étonnante volonté de Cupertino de créer une carte SIM encore plus fine et petite que celle qui équipe l’iPhone et l’iPad 3G (lire «Une carte SIM pour Apple»).

7d811f3c-982c-11df-80ee-d7925a826211.jpg

Richard explique «comme vous le savez sans doute» (hum…) qu’Apple a planché pendant des années pour réduire la taille des cartes SIM, car la place est comptée dans les smartphones. «[Apple] a même pensé à un appareil sans carte SIM, ce que l’on connait comme le projet e-SIM». Cupertino a compris qu’il s’agissait là d’un mauvais chemin à emprunter, pour cause de sécurité et de relation clientèle pour les opérateurs.

Le PDG de France Télécom explique également que son entreprise a aidé Apple à finaliser le développement de cette carte micro-micro SIM. Surtout, il évoque un prochain iPhone «plus petit et plus fin» et c’est pourquoi Apple avait besoin de gagner de la place.

Mais s’il est possible de travailler en bons termes avec Apple, il prévient néanmoins que des obstacles peuvent se dresser entre les deux sociétés, notamment au niveau de l’AppStore. «Si vous avez des gens comme Apple qui gèrent leurs boutiques d’applications et disent “C’est OK et je ne veux pas voir cette app dans mon magasin”, il y a un problème». Richard se dit même prêt à envisager un procès si Apple lui disait ne pas vouloir d’une des apps d’Orange.

L’interview évoque également les concurrents d’Apple : l’alliance Microsoft/Nokia pose ainsi beaucoup de questions, mais Orange se dit en faveur d’un marché où trois ou quatre grandes familles d’OS sont présents. «Mais il est vrai que ce sera difficile pour eux», prophétise Richard.

En ce qui concerne RIM, le PDG ne pense pas au déclin : «C’est toujours très populaire en Europe». Malgré tout, «ils ont eu quelques problèmes de qualité ces derniers temps, ce qui est une préoccupation, spécialement sur les nouvelles générations d’appareils (…) Ils devraient régler rapidement ces problèmes», assure t-il.

Mais si Orange rencontre des soucis avec RIM, c’est le calme plat du côté d’Apple et d’Android. La préoccupation principale de Stéphane Richard n’est pas tellement l’OS, mais plutôt Google qui pourrait s’en servir comme d’une arme contre les opérateurs et les constructeurs. «Mais ils n’ont pas réellement essayé de jouer à ça».

Concernant les tablettes, Stéphane Richard se dit toujours sceptique et estime qu’il y a l’iPad… et le reste. Il est difficile pour lui de prédire ce que l’avenir réservera, et ce que les gens auront dans leurs poches.

Source