Music Beta : les labels furieux
Comme on pouvait s’en douter, les maisons de disques sont furieuses du sort que leur a réservé Google pour son nouveau service Music Beta. C’est à dire : aucun ! Hollywood Reporter revient sur les coulisses des négociations avortées entre le moteur de recherche et l’industrie musicale, et on comprend mieux pourquoi Google a finalement décidé d’y aller seul, en se passant de payer des licences.
La plupart des maisons de disques demandaient ainsi des avances immédiates avant d’autoriser quoi que ce soit, avec des prix qui ne cessaient d’augmenter au fil des négociations, certains labels revoyant à la hausse leurs prétentions, poussant les autres à faire de même. Une situation inextricable encore aggravée par la demande des studios de censurer les résultats sur Google – l’industrie reproche en effet depuis longtemps au moteur de recherche de proposer des liens vers des fichiers pirates dans ses résultats de recherche.
L’indécision de Google sur le sujet (qui a changé plusieurs fois son fusil d’épaule) n’a pas non plus aidé à des discussions sereines.
On comprend dès lors mieux pourquoi l’iCloud, le casier numérique supposé d’Apple, est attendu de pied ferme par l’industrie : Apple a au moins la décence de négocier, ce qui poussera peut-être Google et Amazon à faire de même.