Les majors comptent sur Apple
Après des mois de négociations qu’on imagine difficiles, Google a finalement choisi d’emprunter le même chemin qu’Amazon quand il s’est agi de lancer son casier numérique, Music Beta – à savoir, abandonner les maisons de disques sur le bord du chemin, quitte à proposer un service aux fonctionnalités amoindries.
Ce ne devrait pas être le cas pour Apple, qui discute avec les quatre majors de l’industrie depuis un bon moment – Warner et au moins un autre label auraient ainsi signé avec Cupertino, qui pourra ainsi offrir des services supplémentaires dont on ignore la teneur.
Cnet rapporte les espoirs de certains dirigeants de maisons de disques : le casier pommé pourrait être lancé dès la WWDC, en espérant que le succès soit au rendez-vous. Une réussite d’Apple dans ce domaine signifierait qu’Amazon et Google devront en passer par des négociations afin d’être au niveau du nuage d’iTunes… A contrario, si Music Beta et Cloud Drive cartonnent, alors Google et Amazon auront prouvé qu’il ne sert à rien d’obtenir des licences. Une fois de plus, l’industrie de la musique compte sur Apple pour sa survie !