Suivez-nous

Justice

Ciblage : plainte contre Apple

iMike

Publié le

 

Par

Au cas où les avocats d’Apple voudraient prendre quelques vacances méritées, ces projets viennent de tomber à l’eau : une nouvelle plainte a été déposée contre Cupertino et deux éditeurs d’apps, Pandora et Backflip Studio (pour le jeu Paper Toss), dans le cadre de l’utilisation non-autorisée des données privées de l’utilisateur à fin de ciblage de publicité.

Cette class action, déposée à New York par Jarret Ammer, est similaire à celle datant du mois de décembre, et prend notamment appui sur un article du Wall Street Journal qui a mis en lumière l’utilisation plus ou moins frauduleuse des données du propriétaire de l’iPhone, qui liées au numéro UDID d’identification unique du smartphone, permettent de mieux connaître ses goûts et ses habitudes, le tout améliorant la pertinence des bandeaux de réclame.

Spécifiquement, le plaignant indique que les deux éditeurs ont mis à profit ces données à l’insu de l’utilisateur et de manière illégale. Il reproche par ailleurs à Apple d’être au courant du problème et de n’en rien faire. En avril, Cupertino renforçait son code de bonne conduite à ce sujet, mais la pression des régies pub et autres agences de marketing auraient eu raison de sa bonne volonté.

Ammer demande des dommages d’un montant non précisés.

Source