Suivez-nous

Matériel

De la mise à jour en G3

Cedman

Publié le

 

Par

image 632 x 482

J’ai commandé par Internet et carte bancaire internationale, il y a deux semaines, une carte cache niv 2 processeur G3/240 pour mon 5500/180. Commandée le lundi soir et après un bref échange d’e-mail de vérification j’ai reçu la carte par Fed Ex le jeudi matin.

C’est parti
Prix total carte + transport + taxe douanière = 3900 fr (pour un dollar à 6 fr — à titre informatif, cela revient à 5400 fr chez MacWay)
L’installation dure 4 minutes car il suffit d’enficher la carte sur le slot cache niv 2 de la carte mère. La carte est livrée avec une disquette qui contient l’installeur. En fait il s’agit d’une extension et d’un tableau de bord. Le TdB est uniquement informatif et l’extention se charge en premier pour redémarrer sur la carte G3. On peut fixer directement sur la carte un ventilateur fourni mais c’est uniquement pour les clones Apple. Le manuel précise que les machines Apple sont suffisement refroidies .

Le démarrage s’effectue de la façon suivante : la machine démarre normalement puis les extentions se chargent. L’extention fournie se charge en premier puis l’écran de démarrage disparait et la machine redémarre sur la carte G 3. On peut à tout moment démarrer sur l’ancienne puce en démarrant avec une touche spécifique enfoncée .

La carte fonctionne très bien et accélere le Mac. C’est moins évident dans le Finder (sauf pour l’affichage de toutes les options de présentations tels que taille et dates de créations qui sont nettement accélérées ) mais très net dans les applications.

Un exemple : ce Mac me sert de home computer et ayant la chance de posséder Internet par le câble j’utilise beaucoup Navigator 4.0.7 ou Communicator 4.5.Je stocke le dossier cache sur un disque virtuel et après une heure de surf on se retrouve vite avec 300 éléments dans le dossier cache. Grâce au G3 on feuillette beaucoup, vraiment beaucoup plus vite les anciennes pages stockées dans le cache (à ce propos il faut signaler l’accélération logicielle très perceptible entre Communicator 4.0.7 et 4.5 de la recherche des pages du cache en plus des nouveaux raccourcis claviers bien pratiques).

Malheureusement cette carte n’augmente pas la mémoire vidéo un peu faible sur le 5400 et donc n’augmente pas la qualité de l’affichage, elle accélère uniquement la vitesse d’affichage. Je ne peux rien vous dire sur les jeux car je n’aime pas les jeux et donc ne joue pas.

Le G3 semble accélérer le fonctionnement du modem interne Apple de 28800. En effet avec le 603e je n’arrive pas à dépasser 28800 à la réception et 21600 à l’émission (dixit TdB modem ) et en G3 je suis a 33600 (!) et 28800 (toujours avec le même provider évidemment).

Dans le mois qui vient je vais faire l’aquisition de Virtual PC 2.1 W 98 (gourmand en ressources processeur) que je vais installer sur le 5400/G3 et je vous dirais alors comment ça fonctionne .

Je possède par ailleurs un 5500/275 que j’ai intégré aux essais à titre de comparaison .

Mes Macs ont beaucoup de Ram car elle a diminuée fortement de prix et j’utilise souvent du disque virtuel pour accélérer le fonctionnement (pour surfer sur le net je démarre mon 5500/275 sur un disque virtuel qui contient le dossier système et communicator ,c’est vraiment très ,très rapide : lancement de communicator 3 secondes ! dans cette configuration .)

Je vous signale qu’il est impossible de démarrer sur un disque virtuel avec un G3 à cause du nouveau memory manager .

Notes explicatives des copies d’écran
Machine 5500/275 Roland : PM 5500/275/4Gb/128 Ram/TV/video in/ 33600 modem/2 M de mémoire video

Le modem a été retiré de cette machine pour être remplacé par une carte Ethernet pour un branchement modem câble car je veux garder mon bus PCI libre (j’ai la chance d’être cybercâblé).

Machine 5400/G3 240 Roland : PM 5400/180 avec carte Vpower PF G3 240 /4.3 Gb/136Ram /28800 modem /1 M de mémoire vidéo (l’ancien disque très bruyant a été remplacé, manipulation enfantine d’ailleurs, par un disque IDE seagate de 4,3 Gb acheté 1200 ttc !!)

Tests faits avec Mac Bench 5 et Tri Chrono Mac .J’ai aussi installé Speedmeter de Powerlogix mais d’après Vimage la température est fausse.

Dans les résultats Tri Chrono Mac cherchez 5400/180 Roland ,5400/G3 Roland et 5500/275 Roland.

De la rentabilité d’une mise à jour
En premier lieu il s’agit de se débarrasser des arguments de la presse écrite Mac qui pense qu’il vaut mieux acheter un iMac.

1-contairement à ce qu’on peut lire un 5400 d’ocassion ne se vends pas si facilement que ça. Sinon à perdre beaucoup d’argent. Reprise maxi 4000 f et encore je suis optimiste.

4000-9990=5990 f

2-pour utiliser l’ancienne imprimante il faut un adaptateur Farralon : 600f

3-idem pour le zip qui est inutilisable .Revente de l’ancien zip 400 f achat du nouveau zip 890 f (quand il sera disponible !! pour l’instant avec l’imac oubliez sauvegarde et récupération de fichiers que vous avez stocké sur zip ) +590 f

4-si vous avez comme moi un autre support de stockage Fujitsu MO 640 vous pouvez l’oublier et je ne parle pas des Jaz, Flyer et autres .

5-les interventions sur l’imac sont nettement plus compliquées ,changer le disque dur d’un5400/5500 prends 4 minutes ; idem pour rajouter des mémoires .

6-impossible de brancher un disque dur externe, des disques spécifiques sont annoncés (ce qui ne veut pas dire qu’il seront fabriqués, comme le spaQ de Syquest qui ne verra jamais le jour car Syquest est au bord de la faillite) ; l’intérêt de brancher un disque externe est d’échanger des données avec d’autres, ce qui est difficile avec un disque spécifique

7-impossible d’espérer brancher un jour un graveur de CD (ce qui est dans mes projets ) périphérique dorénavant intéressant pour cause de baisse important de prix de l’appareil et des CD vierges (devient même intéressant pour de la sauvegarde de disque dur)

8-impossible d’acheter des périphériques d’occasion car ils sont en SCSI .

9-les scanners sont annoncés mais si j’en ai besoin tout de suite ?

J’arrète là car je pense en fait que l’iMac est une machine intéressante. Si on possède un 5400/5500 avec juste une imprimante, il n’est pas rentable économiquement de mettre une carte G3 sauf si son prix s’écroule (impossible ).

Si on possède un 5400 ou même un 5500 avec de nombreux (2 ou plus) périphériques, par exemple une imprimante et un scanner pour les travaux de bureautique, avec un zip pour l’échange de données, avec un jaz ou un magnéto-optique pour la sauvegarde ,peut-étre même un ancienne Quickcam noir et blanc (on les trouve pour vraiment pas cher !) pour faire joujou et allez soyons fou pourquoi pas un graveur CD pour faire ses propres CD sans engaisser les multinationnales du disque déja bien assez grasses , alors dans ce cas je pense qu’il est vraiment rentable de mettre une carte G3 dans un 5400/5500. J’oublie de préciser que sur mon 5500 je peux voir la téle, écouter la radio et visionner et monter (qualité amateur) des séquences video de mon camescope : chose impossible avec l’iMac .

Mes arguments sont aussi valables pour un 6400/6500 à fortiori s’il ont une carte avid cinéma dont on se sert .

On note une baisse de prix sur les cartes G3 et celle que j’ai acheté en octobre pour mon 5400 à 549$ est désormais à 499$. L’affaire est intéressante à 400$. A Noël avec une baisse probable de l’iMac, les cartes G3 pour Performa vont suivre vraisemblablement le mouvement. Ce sera le moment d’acheter.

Encore un dernier mot concernant le look (je suis un peu long excusez moi ! ) :

L’iMac est très beau mais le look plastique risque de se démoder très vite. Le 5400/5500 en noir est bien plus classe et plus élégant et résistera mieux dans le temps. Le 5500 noir que je possède fait beaucoup d’effet même auprès de personnes qui ne connaissent et ne s’interssent pas à l’informatique. Il est juste un peu difficile mais pas impossible (j’y suis bien arrivé) de trouver les périphériques en noir. De plus, d’occasions les macs noirs sont difficiles à obtenir (dixit mac occasion ) et ils sont plus chers que que le même appareil en beige et donc plaisent… Les powerbook noirs sont très beaux et très classe .

Je pense acheter dès que ce sera disponible une carte G 3 pour mon 5500/275 .En raison de la fréquence du bus supérieure (50) par rapport au 5400 (40) et en raison de la présence d’un puce ATI graphique dans le 5500 (absente dans le 5400 ) l’accélération G 3 sur un 5500 sera nettement plus perceptible qu’avec un 5400. De plus ils vont surement augmenter la fréquence du G3 si le refroidissement est suffisant (peut-être une fréquence très élevée ,350 hz avec les puces au cuivre qui chauffent trés peu ,mais c’est trop tôt )

Modérations…
Certaines annonces pourraient en effet mettre à mal mes arguments .

Formac prévoit de commercialiser une carte SCSI pour le slot mezzanine. Personne ne précise sauf MacOSRumors qu’Apple interdit d’utiliser ce slot (parce qu’ils ont leurs propres projets ???) et l’usage de ce slot fait perdre toute garantie .

Effet d’annonce, projet réel, menaces formelles ?? A voir .

Je vous signale aussi que pour l’instant il est impossible de démarrer sur un périphérique de stokage USB que ce soit en Mac ou en PC (encore un foutage de gueule car se serait pratique pour l’utilisateur et facile à faire pour les constructeurs).

Autre anecdote à signaler : j’ai un copain qui a acheté un iMac à la FNAC et une imprimante, l’epson USB. Eh bien vous ne pouvez pas imprimer tout de suite ! En effet l’imprimante n’est pas livrée avec les bons pilotes et il faut surveiller sa boite au lettre car après l’achat Epson vous envoie un CD de mise à jour !!! Chez mon copain cela a mis 3 jours, vous imaginez la frustration…