Suivez-nous

Economie

11 Apple Store pour 2011 en France ?

Boro

Publié le

 

Par

Onze magasins Apple Stores dans son portefeuille, pas moins, c’est ce qu’Apple aurait au total comme objectif pour cette année 2011… du moins si l’on en croit le registre des sociétés renseigné par Apple Store EURL, la société qui regroupe les actifs de commerce de détail de La Pomme en France.désignés sous l’appellation “Commerce de détail d’ordinateurs, d’unités périphériques et de logiciels en magasin spécialisé”.

Or si l’on y retrouve sans surprise les 6 enseignes officiellement ouvertes par Apple en France :

– Paris Carrousel du Louvre, rue de Rivoli, 75001 Paris ;

– Paris Opéra, rue Halevy, 75009 Paris ;

– Montpellier Odysséeum, 34000 Montpellier ;

– Nice, CAP 3000, 06700 Saint-Laurent du Var

– Vélizy – Villacoublay, Vélizy 2, 78140 Vélizy – Villacoublay

ainsi que quelques autres déjà évoqués dans la presse, mais non encore ouverts comme ceux de :

– Strasbourg, Centre Commercial L’Aubette, 67000 Strasbourg

– Lyon, rue du Dr Bouchut, 69003 Lyon

– ou de Versailles, Avenue Charles de Gaulle, 78150 Le Chesnay



Agrandir le plan

On en trouve 2 autres adresses, l’une en Seine et Marne en banlieue parisienne :

– Corbeil Essonne, Centre Commercal Carre de Senart – 77127 LIEUSAINT

– et 16 -26 Rue de la Chaussee D Antin – 75009 PARIS

Ce dernier mérite qu’on d’y attache d’un peu plus près puisque, s’il est également enregistré sous la désignation “Commerce de détail d’ordinateurs, d’unités périphériques et de logiciels en magasin spécialisé”, son emplacement correspond au côté nord, vers le boulevard des Italiens et les Grands Magasins historiques parisiens, de l’immeuble de son navire Amiral en France situé rue Halévy.




Agrandir le plan

Cela signifie-t-il qu’Apple projette d’ouvrir un second pas-de-porte de ce côté-là ? Rien n’est moins sûr. Ce n’est pas le seul cas où, prenant pignon sur rue dans un quartier historique, Apple achète le bâtiment tout entier, et fait figurer une adresse administrative différente de celle communiquée aux clients, correspondant à une rue adjacente . C’est par exemple le cas du magasin de Bordeaux, officiellement sis cours du Chapeau-Rouge quand l’entrée des clients se fait par la très commerçante rue Sainte-Catherine.


Agrandir le plan

Autre possibilité, l’accueil d’une partie du personnel d’Apple France / Europe dans l’immeuble : c’est d’ailleurs ce qui se passe à Londres puisque le siège social d’Apple Europe situé au 1, Hanover Street, correspond en fait au côté adjacent du même immeuble que celui du flagship de Regent Street… d’ailleurs aussi victorien que celui de la rue Halevy peut être haussmannien…

MàJ : nos amis de MacGénération nous signalent que la partie “chaussée d’Antin” du bâtiment accueille les stocks centraux des Apple Stores parisiens, en ce sur plusieurs niveaux. Merci à eux.

Enfin, et dernière particularité, le carré blanc en pleine colonne qui pourrait correspondre soit à une douzième implantation que le propriétaire aurait voulu garder confidentielle – on a parlé de 2 magasins dans la Capitale des Gaules – soit à un projet avorté : on sait que le déploiement des Apple Store français a connu quelques déboires.
Bien entendu, Apple France que nous avons contacté s’est refusé à tout commentaire.

Merci à Thomas pour le lien

Apple Retail France