Apple passerait d’Intel à ARM ?
Apple aurait dans l’intention de basculer sa gamme de portables vers ARM, en lieu et place d’Intel à en croire une indiscrétion entendue chez SemiAccurate. Cette transition, une de plus dans la longue histoire d’Apple, aura lieu dès qu’ARM aura passé ses cœurs au tout 64 bits, ce qui ne devrait arriver qu’en 2013.
Cupertino utilise déjà l’architecture ARM pour ses appareils iOS et dispose d’une solide expérience en la matière, ne serait-ce que grâce aux rachats de PA Semi et Intrinsity – cette matière grise a permis l’élaboration des processeurs A4 et A5. Mais d’ici à imaginer qu’Apple ferait le grand saut pour ses ordinateurs portables (puis ses machines de bureau, également évoquée par la rumeur), il y a tout un monde…
Certes, Apple est habituée aux transitions conséquentes, en adaptant son système des G4/G5 aux processeurs Intel par exemple, mais le passage vers ARM nécessiterait un émulateur pour les applications Intel, avec le risque de voir leurs performances se dégrader.
Du côté d’ARM, on bâtit une nouvelle architecture A15 au nom de code Eagle, qui louche ostensiblement vers les netbooks et les tablettes.