Intel : des puces ARM pour iOS ?
Les bisbilles entre Apple et Samsung pourraient pousser le premier à retirer au second la production des puces A4 et A5. Reste à savoir qui sera chargé de fabriquer les processeurs équipant les appareils mobiles pommés : si TSMC a un temps été évoqué par la rumeur, il semble que ce dernier ait été écarté – TSMC produit en effet des puces ARM pour à peu près toute l’industrie, et à en croire EET, Apple voudrait disposer d’un partenaire aussi fiable que performant. Et pourquoi pas Intel ?
Le fondeur, dont les processeurs ne sont pas les préférés des constructeurs de produits mobiles, pourrait gagner à produire des puces ARM à basse consommation, s’attachant un nouveau marché de plus en plus gourmand en la matière – les capacités de production d’Intel étant ce qu’elles sont, l’entreprise (et son action !) trouverait là un moyen de rebondir, surtout avec un aussi prestigieux client qu’Apple.
Cela voudrait cependant dire qu’Intel cesse en partie d’investir dans les processeurs x86 destinés à Android et MeeGo. Honeycomb n’ayant pas encore prouvé qu’il pouvait supplanter iOS, et MeeGo étant visiblement confiné à un marché de niche, le fondeur n’aurait guère le choix que de se tourner vers Apple.
Reste maintenant à savoir si Apple est prêt à mettre tous ses œufs dans le même panier : ses gammes d’ordinateurs et d’appareils mobiles n’auraient plus qu’un fournisseur au niveau de leurs processeurs.