Suivez-nous

Prospective

G3 Yosemite : bilan

Cedman

Publié le

 

Par

La nouvelle génération de Power Macintosh avait, avant sa sortie, fait fantasmer tous les amoureux du Mac. Six semaines après la sortie des tours bleues et blanches, il est temps de faire le bilan mitigé d’un ordinateur potentiellement mythique, mais partiellement raté.

Soyons francs
La série "Yosemite", désormais simplement dénommée "Macintosh Pro", comporte quatre modèles, tous munis d’une carte vidéo ATI Rage 128 avec 16 Mo de SDRAM vidéo, de deux ports USB, de deux ports FireWire, d’un port Ethernet 10-100BaseT :

G3/300 6Go Ultra ATA/64Mo/512Ko/CD24x (1880 euros TTC)
G3/350 6Go Ultra ATA/64MO/512Ko /DVD (2350 euros TTC)
G3/350 12Go Ultra ATA/128Mo/1Mo/CD24x/Zip (2930 euros TTC)
G3/400 9Go Ultra2 SCSI/128Mo/1Mo/CD24x (3510 euros TTC)

Les performances de cette gamme sont, selon tous les utilisateurs, impressionnantes. Le disque dur interne Ultra ATA se comporte remarquablement bien, la carte vidéo ATI procure un confort d’utilisation et une fluidité étonnantes, aussi bien pour les utilisations ludiques et graphiques que bureautiques, et la puissance du G3 associé à 1Mo de backside cache, dans les deux modèles "haut de gamme", continue à époustoufler.

On remarquera quand même au passage que la nouvelle version du G3/300 est moins puissante que l’ancienne, dotée, elle, d’1 Mo de backside cache.

Une autre grande qualité de ces nouveaux G3, sur laquelle communique avec raison Apple, est la parfaite accessibilité de tous ses connecteurs internes. Installer une carte- modem, de la mémoire ou même un nouveau processeur (dans le connecteur Zero Insertion Force) est désormais un jeu d’enfant.

Malheureusement, de nombreux "points noirs" viennent entacher le bilan d’un produit qui aurait pu toucher à la perfection. Nous passerons sur les problèmes purement esthétiques (imposer à quelques millions d’individus la couleur bleue dans leur domicile ou leur bureau est sans doute une démarche contestable), pour pointer du doigt tout ce qui, aujourd’hui, dissuade nombre d’acheteurs potentiels de se précipiter chez leur revendeur.

1) Généralisation du format "tour" : Apple avait toujours été fidèle au format "desktop", ce qui permettait à chacun de posséder un ordinateur peu encombrant et à la façade facilement accessible pour insérer disquette et CD-Rom. Vous avez désormais le choix entre poser la tour sur le bureau ou vous baisser.
2) Abandon de la disquette : cette décision avait déjà fait du bruit avec l’iMac, elle mécontente et effraie aujourd’hui une grande partie du monde Mac.
3) Changement de connectique vidéo : Apple a désormais adopté le standard SVGA, ce qui vous oblige, si vous possédez un écran Apple datant de plus d’un mois, à appliquer une prothèse grise (fournie) à votre sortie vidéo.
4) Abandon des ports séries : vos imprimantes, modems, interfaces midi et "dongles" sont pour l’instant inutilisables. Aucune des solutions existantes (cartes, adaptateurs) ne sont pleinement compatibles avec tous les périphériques actuels, et toutes sont assez chères.
5) Abandon du port SCSI : cette interface commune à nombre de périphériques de stockage et d’acquisition (disques durs, graveurs, scanners, zip, jaz, syquest…) n’existe plus en standard. Pire : Apple nous avait promis une carte à 50 dollars, qui aurait pallié à moindre coût à cette déficience. Ladite carte est toujours indisponible, et Apple ne semble pas en mesure d’indiquer une date de sortie fiable.
6) Modem interne introuvable : ceux qui avaient décidé de jeter aux orties leur ancien modem désormais inexploitable espéraient acquérir la carte interne 56K… Las, nous les attendons toujours. Le Power Macintosh se trouve être actuellement, de fait, le seul ordinateur impossible à connecter au Net.
7) Clavier et souris : ce sont les mêmes périphériques que ceux de l’iMac qui sont fournis en standard. Vous n’avez plus qu’à vous habituer à la souris ronde et au clavier réduit, ou réutiliser vos anciens modèles, Apple ayant (quand même) laissé un port ADB.
8) Manque de bus PCI : avec quatres ports PCI, dont un occupé par la carte vidéo (et un second par la future carte SCSI), de nombreux utilisateurs vont garder encore un peu leur PowerMac 9600, dernier modèle doté des traditionnels 6 ports d’extension.

Bref, les Yosemites actuels sont un peu les Macs du Mac…