Suivez-nous

Divers

Flash sur Android : toujours pas ça

iMike

Publié le

 

Par

motorola-xoom-4.jpg

Depuis des années maintenant, Adobe promet un lecteur Flash performant sur Android. Et depuis des années, l’éditeur semble échouer à tout coup à assurer sa promesse ! InfoWorld a ainsi testé «dans la vie réelle» les performances de Flash sur Android 3.0 Honeycomb, la dernière mouture de l’OS destinée aux tablettes, et qui n’est pour le moment guère disponible que sur le Xoom de Motorola.

motorola-xoom-4.jpg

Ainsi équipé de sa tablette sous Android 3.0.1 et dument muni du lecteur Flash 10.2, le testeur s’est dirigé sur des sites proposant des vidéos. Le résultat est mitigé : si la qualité de la lecture est bonne (surtout en plein écran), les contrôles sont pratiquement impossibles à activer à cause d’une absence de support de l’écran tactile.

C’est d’ailleurs l’un des principal reproche adressé à Flash : les interfaces n’ont pas été pensées pour un usage tactile. Résultat, on obtient des aberrations, comme l’obligation de pointer le doigt sur la partie en HTML d’une page web si on souhaite scroller, par exemple.

Et comment en vouloir aux développeurs Flash de ne pas prendre en compte les tablettes, quand Adobe lui-même n’assure pas le cachou ? L’utilisation de la version web d’Acrobat, qui propose une suite d’apps bureautique est tout simplement inaccessible depuis le Xoom («Merci de mettre à jour un navigateur compatible», dit le message d’erreur). D’autres apps Flash se sont montrées difficilement utilisables, toujours à cause des problèmes d’adaptation au tout tactile – en particulier tout ce qui est formulaires et tableurs, avec lesquels la tablette se montre totalement inadaptée.

En conclusion, «le support de Flash n’offre aucune raison d’acheter un Xoom plutôt qu’un iPad», d’après l’auteur, qui prévient : «si vous espériez du lecteur Flash qu’il ouvrirait les portes d’un nouveau monde de contenus, vous serez déçu».

Source