Suivez-nous

Divers

McNamee : Apple tue le web

iMike

Publié le

 

Par

Roger McNamee est un visionnaire : c’est lui qui avait prédit que Palm allait refourguer des Pre à tous ceux dont l’abonnement de deux ans pour leur iPhone s’achevait… on a vu le résultat. Depuis, les pronostics de ce investisseur sont à prendre avec de larges pincettes !

Durant une interview pour CNBC, McNamee a distribué les bons comme les mauvais points. Apple a été bien servi : grâce à l’iPad et à la «baisse» de Windows (le système d’exploitation est passé sous la barre des 50% des appareils connectés à internet), la société à la pomme est en bonne position pour continuer à grandir, ce d’autant plus que le modèle de l’AppStore écrase tout sur son passage. Tout cela lui permet d’affirmer qu’«Apple est en train de tuer le World Wide Web» – une antienne déjà énoncée par Tim Berners-Lee en novembre dernier (lire «Berners-Lee : Apple tueur du web»).

Si Apple tient le marché de la tablette comme elle tient celui du baladeur numérique, alors «nous sommes en face du plus grand constructeur informatique jamais vu depuis un mile».

Microsoft a tout de même quelques arguments à faire valoir, en particulier grâce à sa position dans l’e-mail via Exchange. En revanche, les partenaires de Redmond, Dell et Intel, risquent de souffrir.

Dernière pique : McNamee ne croit pas en Android. Il s’attend à ce qu’on apprenne un jour qu’un gamin de 16 ans a effacé les disques dur de tout le monde en appuyant sur un bouton. Une manière de dire que l’OS de Google n’est pas sécuritaire : «64 apps ont été supprimées parce qu’elles volaient les numéros de carte de crédit».

Source