Bloomberg ravi de l’AppStore
Les éditeurs sont nombreux à râler à propos des conditions mises en place par Apple pour l’abonnement à leurs quotidiens et revues (le Syndicat de la presse magazine y est même allé de sa lettre ouverte la semaine dernière, lire «.fr : la presse mag se rebiffe»). Mais d’autres semblent tout à fait ravi de l’opportunité offerte par Cupertino d’écouler plus d’abonnements à des lecteurs qui n’auraient pas succombé de prime abord au papier !
Il en va ainsi de Bloomberg BusinessWeek, qui a mis en ligne son app pour iPad et qui intègre justement le système d’abonnement. Surprise, le prix est à la baisse : s’il en coûte 4,99$ pour chaque édition papier, l’hebdo version numérique est tarifé 2,99$, tout en comprenant du contenu exclusif : vidéos, info bourse en tapotant sur le nom d’une entreprise, gestion d’archives personnelles… Chaque numéro ne pèse que 30 Mo, au contraire de beaucoup d’autres publications qui n’hésitent pas à surcharger la barque.
En ce qui concerne la gestion des données des abonnés, une autre pomme de discorde, l’éditeur indique que d’autres opportunités, comme des enquêtes de lectorat, permettront d’en savoir plus sur les lecteurs. L’app est gratuite.