Mozilla prépare Firefox 5
Si la version 4 de Firefox caracole au niveau des téléchargements (on s’approche de la barre des 60 millions de copies !), Mozilla ne compte pas se reposer sur ses lauriers, et mieux encore : les développeurs ont entamé la programmation de la cinquième mouture !
left> | | right> | |
Si la gestion des onglets ou Panorama ont constitué les principales nouveautés de Firefox 4, la prochaine version continuera de creuser les tabs avec une fonction permettant de sélectionner plusieurs onglets (les regrouper pour les fermer, par exemple). Une page de tabs, à la Chrome ou Opera, fait également son apparition; un lecteur PDF intégré, ainsi que d’autres outils de lecture de médias est dans les tuyaux; un gestionnaire d’identités multiples est également en développement.
Surtout, Firefox 5 mettra l’accent sur le réseautage et le partage d’informations.
Mozilla, qui intègrera ces fonctions au fur et à mesure des builds (toutes les 5 à 6 semaines), est parti pour 16 à 18 semaines de travail – on est loin du cycle de développement de Firefox 4 qui a mis une éternité à sortir. À l’instar de Chrome, la fondation compte désormais multiplier les versions majeures de son navigateur; à ce rythme, ce sont trois moutures de Firefox que nous devrions voir débarquer chaque année.