Android séduit mais doit s’améliorer
La popularité d’Android attire les développeurs, plus même que du côté d’iOS. Un sondage mené par William Powers pour Baird indique ainsi que 71% des 250 développeurs interrogés travaillent pour la plateforme de Google, contre 62% pour iOS (un dév pouvant programmer sur les deux OS).
Mais malgré les efforts de Google pour s’attacher les services des développeurs, le moteur de recherche a encore du pain sur la planche pour améliorer ses services. 56% des dévs Android pointent ainsi la fragmentation comme un problème important ou significatif. La multiplication des boutiques est également un casse-tête : «Les développeurs semblent préférer une expérience unifiée, comme l’AppStore d’Apple», indique Baird.
Si iOS est plus facile qu’Android pour le développement à proprement parler, les deux OS font mieux que RIM et Nokia. La visibilité des apps est également un point important à créditer à Apple – la présence de nombreux crapwares et autres logiciels junk au sein de l’écosystème d’Android est un réel problème. Enfin, et c’est peut-être le plus important, le système de règlement de l’AppStore est jugé le plus efficace, avant celui de RIM.