Suivez-nous

Divers

Apple : 35 ans et toutes ses dents

iMike

Publié le

 

Par

performa52.jpg
Il y a pile 35 ans, trois hurluberlus barbus, sans peur et presque sans reproches, ont fondé dans un garage une entreprise qui a failli mourir plusieurs fois, mais qui est aujourd’hui l’une des plus connues, admirées (et parfois détestées) : Apple. Steve Jobs, Steve Wozniak et Ronald Wayne (qui a vendu ses parts dans la jeune pousse quelques mois plus tard pour 2 300$) avaient alors l’intention, ce 1er avril 1976, de vendre la première création de Wozniak, l’Apple I.

L’ordinateur, qui se composait d’une carte-mère, était vendu 666,66$ (une des nombreuses facéties qui a jalonné l’histoire d’Apple) et a connu suffisamment de succès pour permettre à la jeune société de continuer à vivre.

jobs_wozniak.jpg

Des débuts d’Apple, qui a plusieurs fois révolutionné l’informatique, on retiendra entre autres la popularisation de l’interface graphique et de la souris, deux concepts empruntés au Xerox PARC, l’avènement du Mac et le four du Lisa, la pub 1984, l’entrée en bourse triomphante… puis l’éviction de Steve Jobs en 1985.

performa52.jpg

S’en est suivi une période difficile de l’histoire d’Apple qui, privé de son charismatique fondateur, a tenté sa chance dans différents secteurs : l’ordinateur portable avec le premier PowerBook en 1991, le PDA avec la branche Newton, les clones et les désastreux Performa, les expérimentations hasardeuses dans les consoles de jeu (Pippin, avec Bandaï), les appareils-photo numérique (Quick Take), les lecteurs de CD-Rom…

ipod-49.jpg

En 1996, Apple rappela à son chevet Steve Jobs par l’entremise du rachat de NeXT, dont les bases du système d’exploitation, NeXTSTEP, allaient servir à bâtir Mac OS X (dont on vient de fêter les 10 ans). Jobs apporta également avec lui une vision de l’informatique qui s’est concrétisée dès le lancement de l’iMac en 1998, puis de l’iPod (2001), de l’iPhone (2007), de l’iPad (2010)…

mac-os-1.jpg

L’histoire d’Apple est si riche qu’il est difficile de la résumer ici. On passe ainsi sur les différentes révolutions qui ont mené l’entreprise à utiliser des processeurs PowerPC puis Intel, l’immense succès de l’iTunes Store et celui, encore plus important, de l’AppStore, …

Apple est aujourd’hui la deuxième capitalisation boursière de la bourse de New York, et ses produits sont sur les bureaux et dans les poches de millions d’utilisateurs. Si la Pomme irrite parfois (souvent avec raison), il n’en demeure pas moins qu’elle a véritablement changé le monde !

Apple sur Wikipedia