HP prend le contre-pied d’Apple
HP veut chouchouter ses partenaires en se positionnant fermement contre Apple. Stephen DeWitt, vice-président du constructeur, n’hésite pas à taper sur la tête de Cupertino : «Apple n’a pas de philosophie inclusive des capacités de ses partenaires, ce qui est absurde». HP compte investir du temps et de l’argent pour aider ses partenaires à intégrer WebOS dans leurs produits, et ce niveau d’engagement est annoncé bien supérieur à celui d’Apple avec iOS.
«Au contraire d’Apple, HP est très “channel friendly”», explique un fournisseur de solutions qui a travaillé avec les deux entreprises. «Et si vous avez un problème avec HP, vous pouvez prendre votre téléphone et avoir quelqu’un au bout du fil. C’est quelque chose d’impossible avec Apple. En tant que partenaire d’Apple, je peux dire qu’on se sent parfois pris en otage», déplore t-il.
HP s’attend à ce que ses efforts paient à terme : «Cela nous apportera de nouveaux partenaires, parce que nous allons dans l’espace des apps, ce qui implique des muscles que nous avons perdu l’habitude de faire fonctionner», explique DeWitt. «C’est un nouveau marché pour nos partenaires, et c’est un nouveau marché pour HP, et nous allons apprendre où nous voulons investir». Une démarche à la modestie assumée et rafraîchissante, qui tranche par-rapport aux certitudes habituelles des constructeurs informatiques.