Suivez-nous

Système

Généraliser le support du Trim

neilime

Publié le

 

Par

trimenabler.jpg

trimenabler.jpgOn le sait, la commande Trim permet au support de stockage SSD d’effacer une cellule en amont de la demande de réécriture au lieu d’un effacement au moment de la réécriture qui a pour conséquence de dégrader les performances.

Alors que le support généralisé de la commande est apparu dans nos Mac avec la version beta de 10.7 Lion, seulement pour les supports SSD fournis et donc reconnus par Apple, ce n’est pas le cas pour les machines qui tournent sous 10.6 Snow Leopard.

Certains bidouilleurs se sont amusés à tenter de généraliser sous 10.6 l’accès à cette commande Trim, non seulement pour les disques supportés par Apple, mais également pour tous les autres.

Même si on ne peut exclure que pour certaines configurations il ne s’agisse que d’un changement de façade et pas d’un réel support, il semble tout de même que cela fonctionne pour bon nombre de disques.

Attention cette manipulation mettant en danger les données de votre disque dur, nous vous conseillons, si vous souhaitez vraiment tenter l’expérience, de sauvegarder absolument toutes vos données. Les modifications, bien que simples, sont en effet effectuées très profondément dans le système.

La solution universelle pour activer le Trim