Suivez-nous

Divers

Data-center : qu’en faire ?

iMike

Publié le

 

Par

screen-shot-2011-03-22-at-4-06-38-pm.jpg

Toni Sacconaghi, analyste chez Bernstein Research, s’est assis avec quelques dirigeants d’Apple dans l’espoir de leur tirer les vers du nez, notamment en ce qui concerne le data-center de Caroline du Nord dont on attend toujours l’ouverture – et plus que ça : l’utilité !

screen-shot-2011-03-22-at-4-06-38-pm.jpg

Cette ferme de calculs devait être opérationnelle en fin d’année dernière, mais Apple a repoussé son «lancement» pour ce printemps (peut-être en raison du décès du directeur de projet, Olivier Sanche, en novembre dernier). Ce calendrier devrait être respecté. Reste à savoir ce que Cupertino compte faire de cette puissance de calcul et de stockage…

D’après les informations glanées auprès de Cupertino, Sacconaghi spécule sur des services qui permettront à Apple de passer du statut de constructeur informatique à celui de fournisseur et distributeur de services (un peu à l’image d’IBM, qui était pourtant le grand méchant dans les jeunes années d’Apple !).

L’analyste songe entre autres à des services de téléchargement intensif, qui pourraient avoir un impact important sur la distribution de vidéos (en streaming à la manière de Netflix ?), d’e-books, voire de pub en ligne. Le streaming musical est également dans les pensées de Sacconaghi, qui parle d’un service très abordable, du genre 5$ par mois, d’un service de synchronisation et de stockage dans le nuage, ou encore d’un équivalent pommé de Maps Navigation.

Source